Sept. 2020   un projet de scierie menace les forêts pyrénéens

À Lannemezan (Hautes-Pyrénées), le groupe italien Florian projette une très grande scierie. Le volume trop grand de production envisagée inquiète les professionnels du secteur et les défenseurs de la forêt.

Ce groupe italien Florian (Cliquez ici pour en savoir plus sur cette entreprise) qui projette la création sur la commune d’une scierie industrielle XXL est capable de débiter 50.000 M3 de bois de hêtre chaque année, ce qui représente un prélèvement forestier de 250.000 M3 dans les hêtraies, l’équivalent en surface de 1200 terrains de football. Prélever 200 à 250.000 M3 par an
n’est pas vu soutenable par une grande partie de la profession et du monde associatif, voir le collectif Sos Forêt Pyrénées. De plus ce n’est pas raisonnable puisque pour certains arbres inaccessibles, il faudra pour les atteindre créer de nouvelles routes ou de nouveaux sentiers forestiers et donc, là encore détruire une partie de la ressource.

Selon le collectif, le transport du bois produit par Florian aurait également un impact néfaste sur l’environnement puisqu’il entraînerait la mise en circulation de 5 000 camions grumiers supplémentaires sur les routes de la vallée.

L’Observatoire des Forêts relève l’importance de laisser se développer le gros bois, mort et vivant, pour améliorer la résilience face au changement climatique ou encore servir d’habitat à des espèces, telles que les saproxyliques — essentiellement des champignons et coléoptères —, indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes forestiers. Selon l’association, le développement de vieilles forêts — 4 % des forêts des Pyrénées d’Occitanie — également recommandé par des scientifiques pour leur rôle de puits de carbone, est remis en question par un projet tel que celui de la scierie Florian, qui vise majoritairement du bois de hêtre de haute qualité, donc le plus gros.

Voir ici plus infos sur l’avis de Nature En Occitanie et de Nature Comminges sur ce projet de scierie industrielle dans les Pyrénées.

Un dépôt de bois dans une forêt.