L’Association Nature-Comminges a la capacité de peser auprès des responsables politiques et des gestionnaires des territoires Commingeois, pour faire respecter la loi. Elle est donc parfois en mesure de peser sur les décisions des services de gestion des territoires, et d’exercer une veille écologique permanente : utilisation illégale de désherbants, dépôts sauvages, activités polluantes dans des zones fragiles, etc.

COMPR IMG_0659

Centre d’enfouissement du Pihourc, 85000 tonnes/an pour 450 communes … jusqu’à quand? © Nature Comminges

D’autre part, des adhérents volontaires participent à divers chantiers de nettoyage, déblaiements de cours d’eau, etc.

L’association soutient les manifestations locales de défense de l’environnement, son stand est toujours présent dans les foires bio, Fête de la pomme, Champs du possible ou encore la Fête des plantations.

En ligne, deux documents très intéressants sur les effets des pesticides sur la santé et l’environnement, ainsi que des alternatives :

Le Collectif «objectif zéro pesticides-zéro déchets»

Nature-Comminges est partie prenante, avec d’autres associations, dans ce collectif d’associations Saint-Gaudinoises.
La pollution planétaire vient de franchir un seuil critique, conséquence des 350 000 types de produits différents répandus, dont les pesticides, les antibiotiques de l’élevage intensif, les plastiques et autres déchets.
L’ambition du collectif est de contribuer à sensibiliser la population commingeoise et ses élus aux conséquences dramatiques de ces pollutions liées à nos modes de vie, sur les organismes vivants, la biodiversité, la préservation des sols agricoles, et le changement climatique.
L
e collectif se manifeste principalement lors de deux temps forts chaque année par des expositions, des projections de documentaires ou de films, des installations, des courriers aux responsables politiques… :
en novembre lors de la «Semaine Européenne de Réduction des Déchets»
en mars lors de la «Semaine des Alternatives aux Pesticides»
Le cinéma Le Régent est partenaire de la plupart de ces manifestations.

Les associations du Collectif : – Attac Comminges – Nature Comminges – la Sève – la Touselle – Passe graine, et la SCOP BIO Comminges.

« 17ème Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides »
à St Gaudens du 20 au 30 mars 2022

Une “lettre ouverte” pour le virage vers l’agro-écologie
que chacun est appelé à signer
sera adressée aux élus et gestionnaires
de l’agriculture en Comminges et présentée à la presse

le 26 mars : un chapiteau sera installé sur la place jean-Jaurès
à St Gaudens, de 10h à 15 h
« Peut-on se passer des pesticides ?
Parlons-en ! »

Deux films sont proposés au cinéma Le régent :

mardi 8 mars, à 20h45
GOLIATH en pré-sortie

mardi 22 mars à 20h30
« La permaculture en France,
un art de vivre pour demain »

avec échanges après le film