L’Association Nature-Comminges a la capacité de peser auprès des responsables politiques et des gestionnaires des territoires Commingeois, pour faire respecter la loi. Elle est donc parfois en mesure de peser sur les décisions des services de gestion des territoires, et d’exercer une veille écologique permanente : utilisation illégale de désherbants, dépôts sauvages, activités polluantes dans des zones fragiles, etc.

reduc dechets

Désherbage chimique à Saint Gaudens © Nature Comminges

COMPR IMG_0659

Centre d’enfouissement du Pihourc, 85000 tonnes/an pour 450 communes … jusqu’à quand? © Nature Comminges

 











D’autre part, des adhérents volontaires participent à divers chantiers de nettoyage, déblaiements de cours d’eau, etc.

L’association soutient les manifestations locales de défense de l’environnement, son stand est toujours présent dans les foires bio, Fête de la pomme, Champs du possible ou encore la Fête des plantations.

En ligne, deux documents très intéressants sur les effets des pesticides sur la santé et l’environnement, ainsi que des alternatives :

Le Collectif «objectif zéro pesticides-zéro déchets»

Nature-Comminges est partie prenante, avec 7 autres associations, dans ce collectif Saint-Gaudinois.

L’ambition de ce collectif est de contribuer à sensibiliser la population commingeoise aux conséquences de nos modes de vie sur l’environnement, sur la santé des populations, et sur le changement climatique.

Pour cela, il se manifeste principalement lors de deux temps forts chaque année par des expositions, des projections de documentaires ou de films, des installations, des courriers aux responsables politiques…:

– en novembre lors de la «Semaine Européenne de Réduction des Déchets»

(campagne 2014: l’élimination impossible des plastiques)

– en mars lors de la «Semaine des Alternatives aux Pesticides»

(campagne 2014: la suppression des désherbants dans les espaces publics)

Le cinéma Le Régent et la médiathèque de Saint Gaudens accueillent la plupart de ces manifestations.
 

Les associations du Collectif : Carline – Attac Comminges – Nature Comminges – Terre et Humanisme – Erables 31 – Vivre en Comminges – Les champs du possible – et la SCOP BIO Comminges.