L’association Nature Comminges se préoccupe des risques et des pollutions industrielles de notre territoire. Si vous constatez des situations qui vous semblent anormales ou problématiques, n’hésitez-pas à nous alerter en écrivant par mail à ⇒ secretariat@nature-comminges.asso.fr

Pollution de l’air, pollution des sols, pollution de l’eau, les manifestations sont multiples et multifactorielles.

Nous nous mobilisons pour faire avancer les choses.

fibre3

En ce moment, vous pouvez signer la pétition pour la réduction de la pollution de l’usine de la cellulose, c’est ici : https://www.change.org/p/mairie-de-st-gaudens-stop-a-la-pollution-de-fibre-excellence-st-gaudens

Ces 3 derniers années, 5 incidents majeurs ont eu lieu sur le risque industriel, le dernier est un incendie qui a mobilisé 50 pompiers le 27/02/2023, Cliquez ici pour en savoir plus

L’association est particulièrement investie dans le suivi des risques industriels et dans la surveillance des émissions et rejets polluants de l’usine de pâte à papier Cellulose (aujourd’hui Fibre Excellence) de Saint-Gaudens.

L’usine de la cellulose est une usine ICPE (Installation Classée pour l’Environnement) classée SevesoIII seuil haut.

En lien avec FNE Midi-Pyrénées, plusieurs recours relatifs à cette usine sont en cours d’instruction juridique.

L’association Nature Comminges est aussi coordonnée avec l’association Les Flamants roses de Tarascon (83) où se situe l’usine jumelle de celle de Saint-Gaudens.

Les risques industriels majeurs de l’usine

–       Risque de surpression (explosion)

–       Risque d’émanation de bioxyde de chlore (ClO2)

Accédez au Plan de prévention des risques technologiques ⇒ https://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/pprt-fibre-excellence-ex-tembec-saint-gaudens-a16968.html

Accédez aux consignes à suivre en cas d’incident ⇒ https://www.stgo.fr/wp-content/uploads/2019/10/TRACT-FIBRE-EXCELLENCE.pdf

Début 2021, une enquête publique de modification du processus industriel (modification de la ligne d’évaporation de la liqueur noire) a eu lieu. Le dossier présenté permet une augmentation de 10% de la production (et donc des pollutions associées). De nombreuses contributions ont été déposées. Le commissaire enquêteur a rendu ses conclusions et a demandé une limitation des émissions de GES dans l’arrêté préfectoral, la réalisation d’une étude épidémiologique. Cela n’a pas été suivi par le Préfet.

Rapport du Commissaire enquêteur ⇒ https://anper-tos.fr/wp-content/uploads/2021/03/FIBRE-EXCELLENCE-2021-03-25-Annexes-RAPPORT-CE-DEFINITIF-A-B-C-2.pdf

Les pollutions majeures de l’usine Cellulose :

–       Hydrogène sulfuré (H2S), dans des quantités au-delà des seuils définis par l’Ineris pour l’exposition au temps long, avec des pics provoquant des irritations de diverses natures,
–       Particules fines et très fines avec des niveaux d’émission analogue à ceux de Toulouse, (PM10 PM 2,5 PM1),
–       1er émetteur de CO2 (dioxyde de carbone) en Occitanie,
–       2e émetteur de NOx (oxydes d’azote) en Occitanie,
–       3e émetteur de CO (monoxyde de carbone) en Occitanie,
–       De très nombreux polluants comme le cadmium, thallium, mercure, arsenic, selenium, tellure, antimoine, chrome, cobalt,
–       Des composants organiques volatiles (COV), HAP ou non,
–       Pollution des sols constatée avec suivi piézométrique,
–       Rejets en Garonne avec polluants,
–       Dépassement des températures de rejets autorisées,
–       Bruit diurne et nocturne,

Vous pouvez vous plaindre des désagréments (bruits et odeurs) à l’email suivant : contact.saintgaudens@fibre-excellence.com

Ces pollutions ont des conséquences sur :

–       notre santé,
–       l’environnement avec de très fortes émissions de GES,

Nous devons obtenir une réduction des pollutions, des solutions sont possibles et doivent être mises en œuvre. Mais l’Etat a un faible niveau d’exigence et ne se préoccupe pas de qualité de l’air. Rappelons qu’il a été condamné par 2 fois pour inaction sur la qualité de l’air par le Conseil d’Etat.

Nous souhaitons aussi obtenir la réalisation d’une étude épidémiologique. Déjà demandée, elle est refusée par l’Etat.

Les effets sur la santé du H2S (source ATMO Occitanie)

Le seuil olfactif de l’hydrogène sulfuré est de 11 μg/m3 (Institut National de la Recherche et de Sécurité). Le sulfure d’hydrogène est facilement reconnaissable à très faible concentration à son odeur
d’œuf pourri”.

Les effets sur la santé du sulfure d’hydrogène sont tout d’abord :

– u
ne irritation des muqueuses oculaires et respiratoires
(sensation de brûlure, inconfort, photophobie, conjonctivite, rhinite, dyspnée, œdème pulmonaire retardé, céphalée, nausée, perte de connaissances brèves…) dès 100 ppm (1 ppm = 1 520 μg/m3) pouvant aller jusqu’à l’œdème cornéen,
– des troubles du système nerveux : céphalées, fatigue, insomnie, troubles de la mémoire…,
– des troubles digestifs : nausée, anorexie, douleurs abdominales…

A partir de 710 000 μg/m3, les symptômes sont une rapide perte de connaissance, un coma accompagné de troubles respiratoires, d’un œdème pulmonaire, de troubles du rythme cardiaque et de modifications tensorielles. Si l’exposition n’est pas interrompue, la mort survient rapidement. Dans le cas contraire, la récupération est rapide mais il est possible de développer une encéphalopathie réversible et de conserver des séquelles neuropsychiques (troubles du comportement, amnésie, hallucinations…) ou respiratoires.

Ces effets sont moins documentés pour des expositions sub-chronique et chronique. Cependant, la majorité des études chez l’Homme met en évidence des symptômes irritatifs des voies aériennes supérieures et des yeux. De plus, les données animales apportent des preuves solides sur le fait que l’appareil respiratoire est une cible sensible de la toxicité de l’H2S.

Les effets sur la santé des particules fines (source ATMO Occitanie)

Plus une particule est fine, plus sa toxicité potentielle est élevée.

Les plus grosses particules sont retenues par les voies aériennes supérieures. Les plus fines pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire où elles peuvent provoquer une inflammation et altérer la fonction respiratoire dans son ensemble. Les particules ultra fines sont suspectées de provoquer également des effets cardio-vasculaires. Certaines particules ont des propriétés mutagènes et cancérigènes : c’est notamment le cas de certaines particules émises par les moteurs diesel qui véhiculent certains hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Une corrélation a été établie entre les niveaux élevés de PM10 et l’augmentation des admissions dans les hôpitaux et des décès, liés à des pathologies respiratoires et cardiovasculaires.

Ces particules sont quantifiées en masse mais leur nombre peut varier fortement en fonction de leur taille.

Certaines émissions sont suivies par ATMO Occitanie (H2S et SO2) au fil de l’eau. Des pics de pollution peuvent y être constatés mais ne sont pas exhaustifs car les gaz sont diffus et leur dispersion varie en fonction des vents. Les particules fines ne sont pas suivies au fil de l’eau alors qu’un rapport de l’ATMO en 2020 l’exigeait.
fibre1 Un jour d’hiver …

papeterie st gau