logo ANC rvb-small    
    NATURE COMMINGES

    Connaitre, aimer et préserver la nature

 


Depuis 1996, Nature Comminges œuvre pour la protection de la nature et du cadre de vie dans le Comminges.

Indépendante financièrement, forte selon les années de 80 à 120 adhérents, l’association assure l’entière maîtrise de ses actions.

Elle est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent s’investir en faveur de notre environnement.
 

compr saint gau

Le Pays Commingeois est situé au sud de la Haute-Garonne. Il s’étend des coteaux de Gascogne jusqu’à la frontière espagnole. © Yvan Puntous

 
   La faune et la flore : Une richesse à connaître et préserver

Participations à des inventaires et atlas floristiques et faunistiques, à l’étude et la détermination des habitats sensibles, suivis des rapaces, des galliformes de montagne et de l’ours brun : Les bénévoles de l’Association Nature Comminges contribuent à l’étude et à la connaissance des milieux naturels et de ses espèces dans le Comminges.
 

  La veille écologique : une nécessité 

Risques industriels, pesticides, déchets, améliorations de la prise en compte de la biodiversité, aménagements illicites, veille sur la destruction d’habitats naturels sensibles, parmi lesquels zones humides et espaces forestiers à haute naturalité : L’association surveille les conséquences des activités de l’homme sur la nature.

Vigilance, accompagnement des acteurs, actions ciblées et recours juridiques permettent de dénoncer ou d’infléchir certains projets aux conséquences néfastes pour l’environnement.
 

  La sensibilisation 

Sorties nature, animations, participation à des manifestations, collaborations, opérations de nettoyage : Nos bénévoles s’impliquent dans diverses actions visant à faire connaître la nature et l’association.

Parce qu’on ne protège bien que ce que l’on aime et que l’on connaît.
 

  Représentations et partenariats

Nature Comminges a participé à la création de plusieurs associations dans le Comminges et travaille en étroite collaboration avec les associations régionales de protection de la nature, de montagnards, pêcheurs, agriculteurs, associations de communes, professionnels de la montagne des Pyrénées.

Elle engage des partenariats avec diverses institutions (Office National des Forêts, ONCFS, Conservatoire Botanique Pyrénéen, organismes de formations et lycées agricoles, arboretum de Cardeilhac, etc).

Elle prend part à de nombreuses réflexions (comme le PNR Comminges-Pyrénées), et siège dans plusieurs commissions concernant la faune sauvage et les paysages.
 

   Nous pensons que …  

… un travail constant, indépendant, mené dans un esprit de dialogue, est essentiel pour l’existence d’une coordination associative locale et pyrénéenne visant à défendre la cohabitation entre les activités humaines et la faune sauvage.
 

… notre approche est complémentaire avec celle des autres usagers des espaces naturels.
 

… la protection de la nature s’inscrit dans un projet de société où la diversité de la faune et de la flore, les paysages, le cadre de vie, loin d’être perçus comme des contraintes, sont une composante essentielle du territoire.
 

… la prise en compte des exigences écologiques permet de préserver le cadre de vie et les milieux naturels qui seront légués aux générations futures.
 

  Composition du bureau en 2016 :

Président : Guillaume Castaing

Vice président : François Pellissa

Secrétaire : Sandrine Lengelle

Trésorier : Christian Lamouroux