De 2006 à 2011, notre association a renforcé son équipe de bénévoles par l’embauche d’un biologiste professionnel qui a conduit de nombreux travaux de prospections botaniques :

FRITILLAIRE PINTADE Fritillaria meleagris1

Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris)

– Participation au plan de conservation des plantes messicoles et plantes remarquables des cultures, vignes et vergers en Midi-Pyrénées,

– Participation au programme « Zones Inondables et Biodiversité en Comminges, diagnostics, sensibilisation ». Dans ce cadre, deux cents collégiens  et lycéens de Saint-Gaudens et de Montréjeau ont été sensibilisés aux enjeux écologiques des zones inondables grâce à une action menée avec l’association « FAIRE »,

– Réactualisation de l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) sur l’ensemble du département et dans les Hautes-Pyrénées. Des découvertes floristiques intéressantes, parfois inédites pour le département, ont été réalisées. Il a permis la récolte de 1200 données d’espèces remarquables sur l’ensemble du Comminges.

En 2015, notre association a signé deux nouveaux contrats avec le Conservatoire Botanique pyrénéen, pour suivre d’autres stations de plantes messicoles, ainsi qu’un contrat concernant les plantes menacées dans les aires urbaines des agglomérations de la région, dont les alentours de Saint-Gaudens.

D’autre part, nous suivons à l’association des stations floristiques sensibles, ainsi que des stations de plantes forestières rares. Pour ces dernières, nous collaborons avec l’ONF, dans le but d’une reconnaissance dans les documents des forêts en exploitation.