Octobre 2020   le rossignol du Japon dans notre jardin

Ce 28/10/2020, surprise le matin au jardin, des dizaines de Léiothrix jaunes plus communément appelés Rossignol du Japon, en voie d’expansion en France sont venus et ont pris leur bain,…  



Ce magnifique oiseau au chant mélodieux (mâle) est d’originaire d’Asie du Sud-Est et non du Japon comme son nom commun le laisse imaginer. Introduit en France pour alimenter les volières d’ornement, on le trouve depuis quelques années à l’état sauvage. La colonie la plus importante se trouve dans le Sud-Ouest. L’origine est une dizaine d’individus qui au début des années 1990 se seraient échappés d’une volière couchée par une rafale de vent chez un particulier dans la région de Laroin (Pyrénées-Atlantiques). Ces oiseaux se sont parfaitement adaptés à leur nouvel environnement et se sont reproduits. Leur résistance naturelle aux conditions difficiles (celles des contreforts de l’Himalaya) ont également facilité leur implantation chez nous.


2 thoughts on “Octobre 2020   le rossignol du Japon dans notre jardin

  1. Hélène Icart Séguy

    Ayant longtemps habité dans la plaine de Nay, près de Pau, j’ai souvent eu l’occasion d’entendre et de voir, dans mes balades, des groupes de ces superbes oiseaux. La première fois, j’ai cru que j’avais eu une hallucination !
    Depuis 10 ans que j’habite dans le Comminges, je m’étais résignée à ne plus jamais en voir mais voilà que votre e-mail nous annonce leur présence, dans le Comminges, je suppose (vous ne le précisez pas).
    Merci de ne nous avoir fait partager votre découverte.

    Hélène Icart

    Reply
  2. Mounier

    J’ai vu un groupe d’oiseaux inconnus de moi dans notre jardin à Mane en novembre 2020. Le lendemain, j’en ai trouvé un mort dans le jardin ( des chats?) ce qui m’a permis de l’identifier avec difficulté . Depuis je ne les ai pas revu. C’était donc un rossignol du Japon.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.