Octobre 2022   Opération ramassage de plastiques

Samedi 8 octobre 2022 des bénévoles de l’association Nature Comminges, âgés de 7 à 80 ans, se sont mobilisés pour une opération de nettoyage des matières plastiques.

Ceci a eu lieu aux abords de Fibre Excellence, boulevard du président Saragat et à proximité de la déchetterie. En l’espace d’une heure, une vingtaine de sacs de déchets de toutes sortes ont été retirés des fossés : bouteilles, canettes, sacs, masques, emballages de fast food… qui n’ont rien à faire dans la nature. De quoi s’interroger sur le manque de civisme et de respect de notre environnement par nombre de nos concitoyens qui se débarrassent n’importe comment de leurs déchets depuis leurs véhicules, et susciter l’indignation, en particulier celle des plus jeunes participants. Ce travail a permis de constater que le passage de l’épareuse sur les talus fragmente les plastiques et les recouvre d’herbe ce qui complique le nettoyage, un passage préalable par aspiration serait préférable, la commune étant dotée d’une machine capable de cette opération.

Au printemps une opération similaire avait été effectuée sur les bords de Garonne, avec le même constat de la quantité considérable de déchets de toutes natures qui polluent les rives. La dégradation et la fragmentation progressive des plastiques au cours de leur transport contribue à la pollution de l’océan par les microparticules.

Particuliers et collectivités doivent tout faire pour faire cesser ces pollutions par la sensibilisation de tous, l’éducation des plus jeunes et la sanction des contrevenants.