Novembre 2019   Prévenir les inondations

Séminaire “Prévenir les inondations” – 22 et 23/11/19 – hôtel de région (31).
 

 
  

 
Des crues impressionnantes ont marqué l’actualité, les esprits et les territoires d’Occitanie ces dernières années (Aude, Pyrénées Orientales, Hérault et Tarn en novembre 1999 ; Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées en juin 2013 ; Aude en novembre 2018…). Suite à ces évènements, de nombreux discours ont rejailli sur le nécessaire entretien des cours d’eau, l’élagage des berges, les digues, etc., et des travaux d’urgence post-crue ont été effectués. Notre Région est soumise à une forte probabilité de renouvellement de ces phénomènes « exceptionnels » vus les changements globaux en cours (dégradation hydromorphologique des cours d’eau, changement climatique, hausse de la démographie, étalement urbain, artificialisation et assèchement des sols, …).

 
Il nous parait essentiel de proposer une autre vision de la prévention des inondations. En effet, la nature, si elle peut être dévastatrice, peut aussi être un élément de réponse clé dans la prévention du risque inondation. Ce séminaire aura donc pour objectifs de replacer la nature et l’environnement au centre des préoccupations sur le risque inondation. Il s’agira de montrer l’importance de conserver une nature vivante et une mémoire du risque pour apprendre des erreurs du passé et apprendre à prévenir les inondations tout en acceptant à vivre avec plutôt que de chercher à lutter artificiellement contre. Des solutions écologiques « fondées sur la nature » et de nouvelles pratiques d’aménagement dans les zones à risque seront présentées.

 
Ainsi nous ferons intervenir des experts afin d’éclairer les participants sur les moyens d’agir préventivement et de se familiariser avec cette culture du risque pour favoriser la prise de conscience des pratiques gagnantes-gagnantes pour la nature et les humains.

 
Enfin nous proposons aux associations du mouvement FNE en Occitanie d’échanger le lendemain sur leur rôle et leurs positions dans le cadre de la prévention des inondations sur leur territoire.

 
PROGRAMME (sous-réserve) ET INSCRIPTION (jusqu’au 20/11, 23h)

 
HEBERGEMENT sur Toulouse possible pour ceux venant de loin et souhaitant participer aux 2 jours. A indiquer dans le formulaire d’inscription en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *