Novembre 2015   Dernier circuit ours de la saison

Dans le cadre du Réseau Ours Brun (ROB) à laquelle l’association participe, s’est fait le vendredi 06 Novembre le dernier circuit ours brun de la saison, en forêt domaniale de Saint Lary (09). Rapport de la sortie ci après.

IMG_2075_redimensionner

Plusieurs membres de l’association participaient à la journée.

Ils ont trouvé des indices de présence d’ours et notamment une touffe de poils, attestant que le plantigrade fréquente bien cette partie du massif.

Ils ont également eu la désagréable surprise de trouver, à la place d’une piste forestière enherbée habituellement empruntée dans l’itinéraire, une piste très élargie pour l’exploitation forestière.

IMG_2082_redimensionnerIMG_2081_redimensionner

Les moyens employés sont probablement une pelle mécanique et un brise-roche, qui ont laissé de nombreux blocs raviner en contrebas. La solution d’une mini pelle aurait permis de réhabiliter une piste moins large et moins impactante à plus ou moins long terme.

IMG_2080_redimensionner

Un arbre “piège à poil” est devenu totalement inaccessible.

L’impact paysager est énorme. C’est un pas de plus vers la pénétration du massif, hébergeant des espèces sensibles.

Nous avons décidé de contacter l’Office National des Forêts et l’ONCFS à ce sujet.