mars 2018   Sortie Fritillaire (Fritillaria meleagris – Liliaceae)

Dimanche 11 mars 2018, une sortie fritillaire en compagnie de Josette Valbuzzi, Éliane et Henri Fête, Paul, Philippe Vernier, Marc Enjalbal, Sandrine Lengellé, Misty et Tibout.

En matinée nous avons observé des Fritillaires à damier sur la commune de Montastruc de Salies avec des explications de Marc sur le suivi de ces plantes depuis plusieurs années. Nous en avons trouvé en bordure de prés, dans un sous bois en grande quantité au creux de sentiers humides. la il y en a cinq, dix, quinze… qui dit mieux ?

Nous prenons le temps d’observer les Ficaires, l’Anémone nemerosa, l’Isopyre faux pigamon, la Mercuriale vivace, la Cardamine des prés, la Cardamine hérissée, les Pulmonaires, les Hépatiques, les innombrables Narcisses…

Journée idéale : le Quota des points relevés est atteint à Lestelle et à Castillon.

Cerise sur la journée : Vol d’un Milan noir et de Citrus sans oublier au bas des pantalons les Tiques.