Mars 2018   Début de saison des inventaires vieilles forêts

Difficile au mois de Mars d’aller inventorier des vieilles forêts de montagne sous la neige … ça tombe bien, l’association participe à l’inventaire « vieilles forêts de plaine » dans le piémont, pour la plupart non exploités depuis au moins la première guerre mondiale. Quelques photos de ces sylves oubliées.

Vieille forêt potentielle à inventorier, forêt domaniale de Montreich (Saleich). L’étage arbustif, composé de buis, a subi les assauts de la pyrale.

Philippe, chargé de mission à l’Observatoire des forêts, a été accompagné de bénévoles étudiants et d’un stagiaire de l’ONF pour arpenter plusieurs forêts au mois de Mars, tant pour des inventaires que pour des prospections (repérages en vue de futurs inventaires).

Inventaire forêt domaniale de Sauveterre de Comminges

Inventaire forêt communale de Touille

Les bénévoles (BTS Gestion Protection de la Nature, Master 1 Ecologie de l’Université Paul Sabatier à Toulouse) ont été très intéressés par cette autre approche de la forêt, permettant d’évoluer dans un milieu boisé atypique à très gros bois vivants et fort volume de bois mort, de repérer les dendro microhabitats, ces lieux de vie de petite taille abritant une grande diversité d’espèces, de participer à un inventaire d’habitat forestier ancien et mature.

Inventaire forêt communale d’Ausseing

Le but de cet inventaire est de dresser une typologie puis une cartographie des vieilles forêts de plaine. La suite logique sera de constituer une trame écologique de vieux bois permettant de conserver des forêts vivantes et des très gros bois dans la trame exploitée. Mais nous n’en sommes pas encore là !

Fructifications de polypores sur gros bois morts de hêtre, forêt communale d’Ausseing

Toute personne de l’association qui souhaite participer à ces inventaires est priée de se faire connaître auprès de Philippe via l’onglet « nous connaître – contact »