Septembre 2016  Journée de terrain partenariale en forêt

Le 1er Septembre, Philippe a accompagné 2 membres de l’ONF et un membre de la DDT en forêt. Retour sur cette journée très intéressante allant dans le sens de la protection des vieilles forêts du Comminges.

 

Cette journée a été organisée pour vérifier la mise en sécurité de la route forestière, mal en point en certains endroits, ainsi que pour délimiter le martelage de deux parcelles forestières en limite de vieille forêt.

La Route Forestière du Burat qui part de Marignac a besoin d’une remise en état pour le passage des grumiers. Sur environ 300 mètres, le bas-côté est effondré par endroits, et il est nécessaire de procéder à son renforcement.

Dans ce cadre, une explosion de roche pour sécuriser une portion de route fragilisée est également prévue, sur environ 10 mètres de long et 3 mètres de large. La nature des travaux (effectués cet automne) se situe en limite inférieure d’une parcelle de vieille forêt, et de par sa faible portée, n’affectera pas cette dernière.
 

Le deuxième point important à valider ce jour a consisté à délimiter une exploitation située en limite de deux « patchs » de vieille forêt.

Nous sommes donc montés, GPS et carto vieilles forêts en main, marquer la limite inférieure de la vieille forêt afin que le martelage se fasse strictement en-dessous de celle ci.
 

compr DSC04682compr DSC04684

 
Cette initiative est la résultante d’une sensibilisation globale des acteurs de la forêt en présence, à la thématique vieille forêt qui existe depuis la publication de la cartographie du Groupe d’Etudes des Vieilles Forêts Pyrénéennes en Mai 2015.
 

Nous ne pouvons que l’approuver, et sommes par ailleurs très enclins à ce type de journée en partenariat.
 

Egalement, nous souhaitons interpeller par cet article les acteurs de la forêt des 3 départements des Pyrénées centrales, pour lesquels la carte « vieilles forêts » est disponible, afin que cette manière d’agir s’applique aux martelages situés en limite de patchs de vieilles forêts identifiés.
 
 

One thought on “Septembre 2016  Journée de terrain partenariale en forêt

  1. FALBET

    Bravo Philippe cette protection de la nature est indispensable, il faut des gens comme toi pour défendre et conserver ces patrimoines.Il y a trop de gens qui font n’importe quoi.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *