Octobre 2018 Marche pour la forêt : communiqué de l’association

L’association Nature Comminges prend note des difficultés et du profond malaise vécu par un nombre croissant d’agents de l’Office National des Forêts, qui ont décidé d’organiser une marche pour la forêt,

afin de dénoncer publiquement l’évolution vers une gestion forestière de plus en plus productiviste, en diminuant les moyens en faveur des autres fonctions du milieu forestier (préservation du patrimoine biologique, protection des sols, des eaux et des paysages, détente,…)

À une époque marquée par l’urgence climatique et une diminution sans précédent de la biodiversité, une frange croissante de l’opinion publique ne comprendrait pas que l’on diminue aussi drastiquement l’investissement en faveur de  la gestion d’un milieu naturel irremplaçable.

Partageant totalement cette inquiétude, nous appelons les responsables de cet établissement public à ne pas s’engager dans une politique menée exclusivement au nom de calculs comptables qui dissocierait production de bois de qualité, gestion du territoire et protection des espaces forestiers à la vocation biologique affirmée.

Nous en appelons aux services de L’État afin qu’ils reconnaissent et financent le rôle que tient l’Office National des Forêts dans le maintien des équilibres écologiques et des aménités qu’offre gratuitement et de manière inestimable la forêt publique, en termes de qualité d’air, d’eau, des paysages, de la biodiversité, d’équilibre des milieux naturels.