Octobre 2016   Formation sur la protection des habitats forestiers

Bénévoles, emparez-vous des outils existants pour la protection des espèces et habitats forestiers pyrénéens ! Tel était le titre de la formation proposée par FNE et Nature Comminges le 06 Octobre.

La formation, à destination des bénévoles et salariés des associations de protection de la nature se sentant concernés, a affiché complet avec 16 participants.

Elle a réuni des bénévoles (Nature Midi Pyrénées, Nature Comminges, Comité Ecologique Ariégeois ), des services civiques (FNE, Pays de l’Ours), des étudiants (ENSAT, Master Ecologie de l’Université Paul Sabatier), des citoyens et une professeur d’écologie en lycée professionnel.

La formation en salle le matin à la Maison des Associations de Saint Gaudens, a abordé les différents outils existants pour la veille écologique, la sensibilisation et la protection des habitats forestiers remarquables et de ses espèces.
 img_6389

L’après midi, c’est dans une forêt mature de piémont, inventoriée par le formateur pour le Groupe d’Etudes des Vieilles Forêts Pyrénéennes, que se sont déroulés les travaux pratiques, consistant à identifier les dendro microhabitats, et connaître les critères d’une vieille forêt. Un vieux hêtre de 1m80 de diamètre a notamment été sujet d’étude …

Plusieurs bénévoles ont exprimé leur envie de s’impliquer au niveau de leur association ou de leur commune, et de participer à de futurs inventaires. Leur motivation est la bienvenue !

p1010057p1010063

Devant le succès de la formation, une nouvelle journée est prévue au mois de Décembre 2016.