Mars 2017   Sortie Fritillaria meleagris

Le 12 mars, a eu lieu la première sortie 2017 du groupe botanique de Nature Comminges créé par Philippe Vernier fin 2016. Cette sortie s’inscrivait dans le programme UrbaFlore.

Nature Comminges coordonne le programme Urbaflore du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP) pour l’Aire Urbaine de Saint Gaudens.

Philippe Vernier prend cette année le relais de la coordination des suivis sur le terrain qu’assurait en 2016 Philippe Falbet, qui, lui, continue cette année encore d’en assurer les suivis administratifs auprès du CBNPMP.

Le groupe s’est retrouvé à 10 heures à Pointis-Inard pour aller prospecter 3 stations de Fritillaria meleagris sur cette commune, le long de la Goutte de la Herrère. Un peu plus de 4000 fritillaires pintade ont été comptées. Nous avons particulièrement apprécié la beauté et la richesse floristique du sous-bois : fritillaires mêlées aux Narcissus pseudonarcissus subsp. pseudonarcissus, Anemone nemorosa, Isopyrum thalictroides, Primula eliator, Vinca minor, Helleborus viridis, Viola…

En début d’après-midi, nous sommes allés sur la commune de Miramont-de-Comminges pour faire un suivi de fritillaires pintade sur une autre station UrbaFlore. En 3 groupes nous avons arpenté les champs et avons compté 1780 fritillaires.

Direction ensuite sur la commune de Castillon-de-Saint-Martory. Beau paysage de prairies le long du Jô. Sur ce troisième site UrbaFlore, les fritillaires pintade sont réparties en lisières, beaucoup sont encore en bouton.

Total recensé sur ce site : 600

Nous nous sommes séparés vers 17 heures, ravis de cette journée.