Mai 2017   Sortie du groupe botanique de Nature Comminges

En ce 8 mai 2017, le groupe botanique de Nature Comminges se retrouvait pour herboriser du coté de Laffite -Toupière.

 


A peine descendus des voitures, au bord de la petite route, voici que l’Ophrys Aranifera s’offrait aux regards. Quelques minutes pour l’admirer et la photographier…. avant de poursuivre nos observations, le nez au “ras des pâquerettes »
 

Dans les talus, parmi les touffes de Stellaires holostées , les botanistes, flore en main , identifièrent le Séneçon jacobée ,la Mélique, les Silènes enflés , les Arabettes et les Muscaris à toupets parmi bien d’autres espèces.
 

Ils auraient pu y passer la journée, mais une grande prairie humide et fleurie les attendait, quelques centaines de mètres plus loin. 


Dans les endroits les plus mouillés, les Orchis à fleurs lâches et les incarnats poussaient avec vigueur, en rangs serrés. Abondance de biens ne nuit pas, l’Orchis pourpre, la pyramidale furent repérés, plus au sec, sans compter quelques Orchis militaires et quelques Sérapias lingua, planqués derrière une haie. 


En bordure de prairie une touffe d’Iris graminée  en fleur venait s’ajoutait à l’inventaire des plantes.

Tout fut noté et apprécié, sur ce site très riche et inclus dans les suivis URBA-FLORE.
 

Après le pique-nique, moment d’échanges et de convivialité, le groupe reprit ses investigations, visitant d’autres stations de suivi Urba-flore , l’une disparaissant dans les broussailles et un milieu fermé par les arbrisseaux et les ronces, l’autre remplacé par une plantation de noyers, un labourage profond ne laissant aucune chance aux orchidées qui autrefois, y avaient poussé. 


Une dernière prairie, où fut débusqué une Orchis à fleurs lâches, parmi quelques sauges variées, knauties,  benoites ou bugles et Houlques laineuses, termina cette sortie, à la fois paisible, souriante et avec des plantes au rendez vous .

 
A la prochaine fois !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *