Juin 2017   Le lis Martagon dans les sous-bois de Barbazan

24 juin, deux jours après une période de canicule : brume à ras de terre, bruine et parfois pluie.

Les repérages effectués le 10 et le 21 juin montraient une floraison des lis martagon avancée par rapport aux années précédentes et rendaient incertaines les observations prévues le 24.

Mais malgré les mauvaises conditions de la météo et de la floraison, la sortie a été maintenue.

Deux des participantes n’ayant jamais vu de lis martagon, nous sommes allées sur le seul des 3 sites prévus qui offrait le plus de chance d’en observer. Et effectivement, il y avait quelques lis à un bon stade de floraison.

Puis, comme ces mêmes participantes ne connaissaient pas le lac de Barbazan, proposition a été faite de le leur faire découvrir. Nous nous y sommes rendues par des petits chemins et avons pique-niqué aux bords du lac. Ce jour de ciel bas et gris, les couleurs de la végétation reflétées sur le vert profond du lac étaient particulièrement belles.

Retour par les mêmes petits chemins et sentiers sur le haut du village où nous nous sommes séparées vers 14 heures.

Lis maratagon

Salicaire au lac de Barbazan