Juillet 2020   prison pour 2 responsables du lac de Caussade

Après deux ans de bras de fer, la décision prise ce vendredi 10 juillet 2020 par le tribunal correctionnel d’Agen a suscité l’ire des agriculteurs et la joie des associations de défense de l’environnement.

Deux dirigeants de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne ont été condamnés à de la prison ferme pour la construction sans autorisation du lac de Caussade, une retenue d’eau de 20 hectares destinée à l’irrigation des terres agricoles.

La peine prononcé est de neuf mois pour Serge Bousquet-Cassagne, le président de la chambre d’agriculture (avec la révocation d’un sursis de quatre mois), et huit mois (avec la révocation d’un sursis de quatorze mois), pour le vice-président, Patrick Franken. La chambre d’agriculture, maître d’ouvrage, a été condamnée à 40 000 euros d’amende, dont 20 000 avec sursis. Mais la remise en état du site n’a pas été demandée et la digue ne devrait pas être détruite pour l’instant. Les deux dirigeants ont annoncé leur intention de faire appel. Serge Bousquet-Cassage a dénoncé «un jugement complètement aberrant», délivré par un tribunal «environnementaliste», selon des propos rapportés par l’AFP.

France Nature Environnement (FNE), association qui s’était constituée partie civile, a quant à elle salué la décision du tribunal, qui intervient au lendemain de l’abandon du Center Parcs de Roybon (Isère).