Janvier 2023   Sortie à Puydarrieux

Le 21/12/2023, en compagnie de nos amis de la LPO 31, venus de Toulouse et affrontant un froid vif, nous avons pu identifier une trentaine d’espèces.

En compagnie de nos amis de la LPO 31 venus de Toulouse et affrontant un froid vif, nous avons pu identifier une trentaine d’espèces.

Autour du lac linottes, gros becs, bruants des roseaux, grive mauvis, pouillots véloces, roitelets triple bandeau … ont été observés. Le gros des effectifs était sur ou au bord de l’eau : groupe de bécasseaux variables, sarcelles d’hiver, oies cendrées, grèbes huppés, foulques macroules, goélands leucophées, canards colverts, pilets, souchets et même un mandarin.

A partir de 17 heures, le spectacle devient grandiose avec le retour de milliers de grues cendrées qui viennent chercher la sécurité d’un dortoir collectif au sud du lac dans un concert de cris assourdissants. Un élanion blanc vient faire du sur place devant l’observatoire, un faucon pèlerin consomme une proie sur une souche émergeant de l’eau. Une journée tonifiante riche en observations et échanges, sur fond de Pyrénées enneigées, à renouveler.