Décembre 2016   Retour de la conférence forêts commingeoises

Le 13 Décembre à 20h30, les vieilles forets commingeoises étaient à l’honneur dans le cadre des « séances oxygène » du cinéma Le Régent.

Une soirée réussie, que nous vous présentons ci dessous.

 


La conférence forêts s’est divisée en 3 étapes :

– Un exposé théorique expliquant le cycle forestier, où trouver les vieilles forêts, quelles sont leurs menaces et les actions associatives mises en place par l’Observatoire des forêts commingeoises et ses partenaires,

– Une approche sensible avec un diaporama présentant les différents habitats (fonds de vallon et forêts d’altitude) et espèces (flore et faune),

– Un débat qui dura un peu plus d’une demi heure.
 

La salle était comble avec 112 personnes pour 114 places !
 

p1060938

 
Une plaquette de sensibilisation au dérangement de la faune lié au tourisme de montagne a été distribuée avec chaque entrée.
 

Le diaporama a été particulièrement apprécié, tout comme la teneur du débat.
 

Quelques commentaires :

« le diaporama en musique m’a fait remonter de puissantes émotions comme il m’est arrivé en méditation »

«  des images magnifiques, je suis parti en voyage ! »

«  super débat, extrèmement intéressant »
 

Philippe, permanent de l’association et présentateur de la soirée, a notamment évoqué les problèmes de pénétration des habitats sensibles et le chevauchement entre les sports de loisirs et les zones d’hivernage et de vie des espèces forestières.

Il a souligné l’engagement des bénévoles de l’association, et a invité les personnes qui se sentent touchées par les sujets de l’environnement et de la protection de la nature, à nous rejoindre.

Il a relevé l’importance du rôle de la société civile, afin qu’elle s’empare de thèmes comme la forêt, qui est un bien public sur lequel elle a toute légitimité à s’engager.
 

Un article sur cette soirée devrait être publié sur la prochaine Gazette du Comminges, le 21 Décembre.
 

Une sensibilisation réussie qui permet également à l’association de dégager une ressource, le cinéma Le Régent partageant sa recette pour moitié avec Nature Comminges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *