Avril-Juin 2019   Appel à bénévoles pour étude en VF pyrénéenne

Nature Comminges a commandé récemment une étude à l’INRA de Villenave d’Ornon (33) grâce à un financement spontané de la DREAL Occitanie. Ce stage de 6 mois est piloté par Denis Loustau (spécialiste des sols à l’INRA).

 

Il est réalisé depuis début Mars par Soisick Figueres (ENSAT, 3ème année d’ingénieurs)

Il a entre autres buts l’ambition de présenter une étude comparative de la séquestration carbone dans la biomasse et les sols forestiers entre une forêt de montagne exploitée et une vieille forêt pyrénéenne en libre évolution.

Suite aux prélèvements de sols à réaliser, des modèles numériques vont tourner, en prévoyant pour chaque forêt, l’évolution du stock de carbone selon la gestion envisagée dans le futur (mise en évolution naturelle, ou gestion et laquelle).
 

L’étude se concentre sur 3 types de forêts, toutes dans le Comminges.
 

 
Cette étude pourrait être le support d’une prise en compte de la séquestration du carbone dans les forêts matures dans les massifs et projets dans les Pyrénées, en Occitanie, en France et ailleurs en milieu tempéré, elle sera rédigée en anglais avec un résumé en Français, et pourrait faire l’objet d’une publication. Il y a très peu de référence dans le monde de ce type d’étude en milieu tempéré … et encore moins en France !

L’enjeu est donc énorme pour les vieilles forêts des Pyrénées et d’ailleurs.
 

Courant avril, nous avons réalisé 3 jours de repérages et premiers prélèvements en forêt avec Denis Loustau et la stagiaire.

Les conditions ne sont pas forcément très faciles, il faut partir avec une pioche et une pelle sur le dos, des tarières pour creuser, des sacs vides à redescendre pleins ! Les accès sont de 5 minutes de marche à une grosse demi heure à pied (car nous avons accès aux routes forestières). Il y a 6 placettes dans 6 forêts différentes.
 

 
Nous recherchons des bénévoles pour nous aider
à faire des prélèvements et à transporter le matériel du 20 au 23 Mai puis du 27 au 29 Mai.

Vous pouvez venir 1-2 jours ou plus, c’est au choix, toute aide est la bienvenue !
 

Il est impératif d’être en bonne condition physique, ne pas avoir peur des pentes à 60% (sachant que 100% = 45 degrés), ne pas avoir peur de porter 15 kgs dans un sac (surtout en descente, de la terre forestière, voir photo !). Si ça vous va ….. alors c’est l’occasion de participer à une étude hyper intéressante qui nous l’espérons fera date.
 

Les missions seront les suivantes :
 

– participation à l’estimation du volume sur pied des parcelles choisies (prise de diamètre des arbres sur pied)

– collecte de placettes de 20×20 centimètres d’humus sur 15 cms de profondeur dans des sacs plastique

– collecte de terre sortie à la tarière

– creuser en se remplaçant pour faire des “fosses” pour avoir les profils de sol (voir photo)
 
 

Profil de sol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *