Avril 2017   Sortie nature : inventaire d’une vieille forêt

Le 22 Avril a eu lieu une sortie visant à simuler l’inventaire d’une vieille forêt. Le Comité local 65 de Nature Midi Pyrénées s’était joint à Nature Comminges pour animer la sortie. Carton plein, la sortie a réuni 30 participants !

 

La journée ensoleillée, le week end des élections (où les gens ne partent pas loin) et la durée de la sortie (1/2 journée) ont sûrement contribué à l’affluence constatée au départ de la balade. 


Après 200 mètres de dénivelé et une montée d’environ 1/2h heure à travers les buis de la soulane faisant face au versant nord du Cagire, nous sommes arrivés sur un terrain moins pentu, et une station plus fraîche aux essences diversifiées.
 
 

 
Hêtres, sapins pectinés, chênes sessiles de gros diamètre, merisiers et charmes composent ce haut de vallon accessible et quasi plat, idéal pour un inventaire sans risques.

 
L’intérêt d’aborder cet habitat méconnu s’est vérifié lors de la mise en pratique, avec une grande motivation des participants scindés en 2 groupes, explorant chacun une moitié de placette soit 5000m2.
 
 

 

Prise de diamètres des très gros bois vivants, mais aussi morts sur pied et au sol, description des micro habitats et des espèces qu’ils hébergent ont été au coeur de la visite.

 
Une sortie très intéressante et instructive de l’avis de tous.



Photos : Philippe Falbet, Hélène Icart-Seguy
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *