Avril 2016 : Découverte d’une flore atypique

Sortie du 9 avril 2016, à la découverte d’une flore atypique : la fritillaire des Pyrénées et la cardamine à 7 feuilles. A 9 h 45 nous sommes partis vers le premier site, une prairie en pente au-dessus de la Garonne.

 
Au rendez-vous au lavoir de Gourdan, à 9 h 30, 2 adhérents étaient présents.

Sur les 500 m2 environ de ce site où une soixante de pieds de fritillaires des Pyrénées (Fritillaria pyrenaica) avaient été recensés 15 jours avant, une quinzaine étaient en fleurs, d’autres sur le point de fleurir au milieu de cardamines des prés (Cardamine pratensis), de scilles printanières (Scilla verna), de primevères officinales (Primula veris) et d’orchis mâles (Orchis mascula) en début de floraison.


Sur le deuxième site, un sous-bois en bordure de la Garonne, les cardamines à 7 feuilles (
Cardamine heptaphylla) étaient en fleurs. Après le pique-nique sur une grève au bord de la Garonne, nous avons repris nos observations dans ce sous-bois fleuri : Ail des ours (Allium ursinum), Anémone fausse-renoncule (Anemone ranuncoloides), Cardamine à larges feuilles (Cardamine raphanifolia), Géranium livide (Geranium phaeum), Petite pervenche (Vinca minor), Scille-lis-jacinthe (Scilla liliohyacinthus), des anémones des bois (Anemone nemorosa) en fin de floraison, le feuillage d’isopyres (Isopyrum thalictroides) à la floraison terminée et de cyclamens de Naples (Cyclamen hederifolium) à floraison de fin d’été.


Sur notre chemin de retour, nous avons croisé un habitant de Gourdan. Passionné d’histoire locale, il a tenu à nous faire l’historique de Gourdan, depuis l’Aurignacien jusqu’à la moitié du XX(grotte de l’Éléphant, petit séminaire de Polignan, destruction du château médiéval de la montagne Bouchet).


Nous avons quitté Gourdan vers 17 heures.


En dépit d’un temps frais et maussade, notre journée a été très agréable tant sur le plan floristique que relationnel.

 

fritillaire des Pyrénées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *