Décembre 2016   Retour de la conférence forêts commingeoises

Le 13 Décembre à 20h30, les vieilles forets commingeoises étaient à l’honneur dans le cadre des « séances oxygène » du cinéma Le Régent.

Une soirée réussie, que nous vous présentons ci dessous.

La conférence forêts s’est divisée en 3 étapes :

– Un exposé théorique expliquant le cycle forestier, où trouver les vieilles forêts, quelles sont leurs menaces et les actions associatives mises en place par l’Observatoire des forêts commingeoises et ses partenaires,

– Une approche sensible avec un diaporama présentant les différents habitats (fonds de vallon et forêts d’altitude) et espèces (flore et faune),

– Un débat qui dura un peu plus d’une demi heure.

La salle était comble avec 112 personnes pour 114 places !

p1060938

Une plaquette de sensibilisation au dérangement de la faune lié au tourisme de montagne a été distribuée avec chaque entrée.

Le diaporama a été particulièrement apprécié, tout comme la teneur du débat.

Quelques commentaires :

« le diaporama en musique m’a fait remonter de puissantes émotions comme il m’est arrivé en méditation »

«  des images magnifiques, je suis parti en voyage ! »

«  super débat, extrèmement intéressant »

Philippe, permanent de l’association et présentateur de la soirée, a notamment évoqué les problèmes de pénétration des habitats sensibles et le chevauchement entre les sports de loisirs et les zones d’hivernage et de vie des espèces forestières.

Il a souligné l’engagement des bénévoles de l’association, et a invité les personnes qui se sentent touchées par les sujets de l’environnement et de la protection de la nature, à nous rejoindre.

Il a relevé l’importance du rôle de la société civile, afin qu’elle s’empare de thèmes comme la forêt, qui est un bien public sur lequel elle a toute légitimité à s’engager.

Un article sur cette soirée devrait être publié sur la prochaine Gazette du Comminges, le 21 Décembre.

Une sensibilisation réussie qui permet également à l’association de dégager une ressource, le cinéma Le Régent partageant sa recette pour moitié avec Nature Comminges.